Régime sans sucre

Se passer du sucre dans la vie de tous les jours

sucre au quotidien

Le sucre a été un des symboles du XXe siècle avec son déferlement de bonbons, de sucres et d’aliments à la saveur renforcé par le sucre. Souvent source de plaisir, le sucre peut également créer une dépendance dont il est très difficile de se sortir. Pire, il pourrait même créer une vraie dépendance qui pourrait ainsi l’associer à une drogue. Il est à noter que le sucre ne se trouve pas dans le régime alimentaire naturel de l’homme, du moins sous son état raffiné.

En effet, un manque de sucre peut entrainer des symptômes assez fort comme une alimentation génératrice d’embonpoint, une hyperglycémie bien sûr… mais également des symptômes plus pernicieux comme la dépression, un état anxiogène , des phobies, un manque d’énergie chronique, une irritabilité, des insomnies, des allergies, des maux de tête, ou des maux de dos chroniques… voire une plus grande faiblesse à l’alcoolisme.

Et si la plupart de ces symptômes disparaissent rapidement une fois le sevrage en sucres effectué, pour d’autres le mal est plus profond comme par exemple pour les problèmes de dos qui sont, par la suite, très difficiles à corriger, car le mal peut être très profondément ancrée.

Pour se débarrasser du sucre, il y a surtout un changement des habitudes à prendre. Comme par exemple au petit-déjeuner en remplaçant la confiture par des fruits. Le but est d’essayer par tous les moyens de contenter l’organisme par une autre source d’énergie. Il en est de même pour les repas du midi ou du soir, ou il faudra privilégier les plats élaborés soi-même plutôt que les plats industriels beaucoup plus riches en sel et en sucre de toutes sortes.

Évitez également, évidemment, les sodas et autres boissons sucrées, mais également le café et le thé en trop grande quantité, car ce sont des excitants qui encouragent les prises de sucre. A la place, on privilégiera la verveine et surtout l’eau. Ou les jus de fruits entièrement naturels.

Et si vous devez, prendre du sucre, mieux vaut supprimer définitivement le sucre blanc et le remplacer par du sucre de canne ou par du sirop d’érable, voire du miel non chauffé.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

5816