Régime sans sucre

Comment éviter la prise de poids après 40 ans ?

prise de graisse ventre

La prise de poids de la personne de quarante-cinq ans, qualifiée de « bon vivant », est un phénomène différent de la véritable obésité. Nous avons vu au début de ce chapitre, que les besoins alimentaires diminuaient avec l’âge, à partir de quarante ans.

Or combien sommes-nous à y penser avant que survienne la prise de poids ? Dans ce type de surcharge pondérale, qui peut parfois aller jusqu’à l’obésité, les résultats du régime sont plus satisfaisants. Elle n’est pas, en général, sous-tendue par des problèmes psychologiques, et l’étude des apports quotidiens ne révèle qu’une ration alimentaire trop importante à chaque repas.

On considère en général qu’une diminution de 20% des apports est efficace dans un premier temps, à condition qu’elle soit bien suivie. Il faut éviter de suivre des régimes trop stricts au départ, ou excluant totalement un aliment apprécié sous prétexte qu’il est trop calorique. Voici quelques conseils pour bien mener un régime.

Les règles d'or

Il convient d’insister d’abord sur le respect de quelques règles d’or de l’hygiène alimentaire :

  • diminuer la consommation des sucres d’absorption rapide c’est-à-dire du sucre raffiné, des confitures, sodas, etc. ;
  • diminuer les graisses d’origine animale (viandes grasses, beurre, saindoux, certaines sauces à base de ce type de graisses, sans oublier les produits laitiers les plus gros) ;
  • diminuer la consommation de boissons alcoolisées ;
  • éviter de rajouter du sel à table.

Mais suivre un régime ne signifie pas seulement exclure, éviter ou diminuer des consommations alimentaires, il signifie aussi choisir, et le mieux possible ses aliments. Il faut, en particulier, insister sur les vertus des suivants.

  • les viandes maigres et les poissons ;
  • les féculents, qui ne font pas spécialement grossir si l’on n’en mange pas une quantité trop importante et s’ils ne sont pas cuits dans de la graisse ;
  • les céréales : le pain n’est pas contre-indiqué, spécialement le pain complet qui apporte beaucoup de fibres alimentaires ; en revanche, pouvoir manger du pain ne signifie pas « saucer » tous les fonds de plats : ce sont les sauces qui sont mauvaises !
  • les légumes secs et les légumes verts ;
  • les fruits;
  • les produits laitiers les moins gras.

Bon à savoir

100 grammes de pommes de terre apportent 86 calories si elles sont cuites à l’eau ou au four, et 400 si ce sont des frites.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

2761