Régime sans sucre

Savoir cerner les graisses pour un régime

graisses régime

Vous devez éviter de manger trop gras ? Voici quelques conseils alimentaires et de petites astuces de préparation et de cuisson qui, tout en diminuant les graisses alimentaires, ne nuiront pas au plaisir de la dégustation.

Faites vous même votre crème à trempette

Pour ceux qui souhaitent limiter l’apport en graisse de leur alimentation, voici un truc formidable pour remplacer la mayonnaise, la crème fraîche crue ou les sauces salade : placez un filtre à café dans une passoire et déposer celle-ci sur un plat. Videz du yaourt nature sans matière grasse dans le filtre à café et mettez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures. Vous obtiendrez ainsi une pâte sans aucune matière grasse. Idéale pour trempettes, « tzatziki », et autres recettes à la crème crue.

Régime sec à base de volaille

Vous faites des efforts et vous consommez de plus en plus souvent de la viande de volaille en substitution d’autres viandes plus grasses comme le mouton. Très bien ! Mais vous êtes parfois déçu par la texture un peu sèche de la chair de poulet ou de dinde. Voici un truc pour améliorer les choses : faites mariner depuis la veille au réfrigérateur votre viande dans du fromage blanc, ainsi elle sera moelleuse à souhait.

L’huile d’olive est une huile comme les autres

Présentée souvent comme la base du régime crétois ou méditerranéen, on ne tarit plus d’éloge sur l’huile d’olive. A juste titre, car il s’agit d’une huile végétale de bonne qualité nutritionnelle qui apporte à la fois un bon goût et qui peut être facilement utilisée en cuisine pour remplacer le beurre ou la crème fraîche. Mais n’oubliez pas que l’huile d’olive est une huile comme les autres : elle est constituée de plus de 88% de lipides. Et un gramme de lipides apporte 9 kcal. Une cuillère à soupe d’huile (10 g) équivaut, sur le plan énergétique, à 15g de beurre, ou 30g de crème fraîche ou encore 1 cuillère à soupe et demie de mayonnaise !

Vinaigrette allégée maison

Comment les industriels parviennent-ils à fabriquer des vinaigrettes allégées ? Tout simplement en ajoutant de l’eau à la recette traditionnelle ! Un petit peu d’huile + vinaigre + eau + émulsifiant : mélangez le tout vivement et le tour est joué. Le problème, c’est que vous ne disposez pas de l’émulsifiant (le jaune d’oeuf pourrait faire l’affaire, mais il est trop calorique pour nous rendre service). Alors, un conseil : utilisez du lait 1/2 écrémé, un tout petit peu d’huile, du vinaigre et des aromates. Agitez vigoureusement, et vous obtiendrez l’assaisonnement allégé de vos salades dont vous avez toujours rêvé !

Vive la soupe légère

Vous avez décidé de faire de la soupe au dîner. C’est une excellente idée car la soupe de légumes est une source de fibres, vitamines et oligo-éléments. Evidemment, pour que la soupe reste légère, il faut la consommer nature sans y ajouter crème fraîche ou fromage. La plupart du temps, pour la rendre onctueuse, on est tenté d’y mettre quelques pommes de terre. Pour éviter les calories apportées par ce féculent, remplacez le par de la courgette : en cuisant elle va libérer des substances gélifiantes qui vont naturellement épaissir la soupe.

Des grillades avec de l’eau ?

Vous aimez les steacks bien grillés ? Ce n’est pas un problème, même si vous faîtes un régime hypolipémiant. Choisissez une viande maigre (non persillée) et retirez la graisse au couteau avant de la saisir. Pas besoin de matière grasse pour la faire cuire : si vous utilisez une poêle à fond épais en acier, faites la chauffer à feu très vif, jusqu’à ce qu’une goutte d’eau projetée dedans prenne la forme d’une perle fusante. Le récipient est alors à température suffisante pour cuire la viande sans attacher. Essayez, c’est magique !

Faites » suer » les saucisses

Vous aimez trop la charcuterie pour vous en priver ? Vous pouvez faire une petite entorse à votre régime en optant pour des saucisses grillées au barbecue. Astuce : piquez les avant de les cuire avec les dents d’une fourchette et mettez-les sur le gril très tôt, même si le feu n’est pas encore très fort. En montant lentement en température, la graisse va s’écouler tranquillement par les pores que vous avez réalisé, sans brûler ni s’enflammer. N’oubliez pas de surveiller la cuisson, car si vous les laissez trop longtemps sur le feu, les saucisses risquent de ne plus être tendres et fondantes.

Tartinez le beurre dans le bon sens !

Petite démonstration de géométrie : si vous coupez la baguette de pain en rondelles plutôt que dans le sens de la longueur comme un sandwich, vous augmentez considérablement la surface » tartinable « . Donc, si vous ne pouvez pas vous passer de vos tartines beurrées le matin, coupez au moins le pain dans le bon sens : la longueur.

Trois pommes sinon rien

Une légende ? Partout, on entend dire que manger 3 pommes par jour (ou boire 3 jus de pommes) permet de faire baisser son taux de cholestérol. Eh bien, c’est vrai. En effet, la pomme contient une grande quantité de pectine et de fibres alimentaires qui jouent le rôle de capteur en emprisonnant les lipides ce qui diminue leur absorption intestinale. Mais ne vous attendez pas à des miracles : si votre hypercholestérolémie est d’origine génétique, cela n’aura pas ou peu d’effet. Et puis, on pourrait en dire autant de beaucoup d’autres fruits et légumes…

Le poisson le plus gras et la viande la plus maigre

On entend souvent dire que le poisson le plus gras l’est toujours moins que la viande la plus maigre. Faux. Par exemple, une côte d’agneau dans le filet contient 15% de lipides, alors que le maquereau contient 21% de lipides. D’autant plus que le poisson est plus facilement servi avec une sauce crémeuse que la viande… Donc, méfiance : le flétan, le maquereau, le saumon, le thon, le hareng sont caloriques. Mais ce n’est pas une raison pour les bannir de notre alimentation car les graisses qu’ils contiennent sont riches en acides gras polyinsaturés oméga 3, peu athérogènes et essentiels. Il suffit de les consommer avec modération !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

5885