Régime sans sucre

Le diabète: un défi de taille

evolution du diabète

Qui n’a pas imaginé, dans ses rêves d’enfance, qu’au 21ème siècle, les principaux problèmes de santé humains (cancers, maladies cardio-vasculaires, infections) seraient réglés et que nous pourrions nous concentrer sur des choses plus excitantes comme l’exploration de l’espace ou la découverte de nouvelles formes de vie ?!!! Malheureusement, il faut retomber sur terre et constater que nous n’en sommes pas encore là…

À l’heure actuelle, plusieurs maladies atteignent des proportions alarmantes, voire mêmes épidémiques dans nos pays industrialisés. Le diabète, en particulier, est une maladie sérieuse qui touche de plus en plus de personnes.

Pourquoi un tel accroissement du diabète ?

En ce qui concerne le diabète de type 1 (ou diabète juvénile), la réponse n’est pas claire. Mais pour le diabète de type 2 (ou diabète de l’adulte), plusieurs explications sont mises de l’avant comme le vieillissement de la population (le risque de devenir diabétique augmente avec l’âge), le manque d’activité physique et l’obésité qui sont de plus en plus fréquents dans notre monde moderne…

Dans les prochaines annèes, une personne sur quatre ayant plus de 65 ans sera atteinte de diabète. Cela signifie que tout le monde connaît au moins un parent, un ami ou un collègue de travail qui est ou deviendra diabétique !

Que peut-on faire pour enrayer la maladie ?

La recherche médicale est très active afin de découvrir les causes précises de cette maladie et la façon de la traiter. Ainsi, depuis les 5 dernières années, plusieurs nouveaux médicaments pour le diabète sont apparus sur le marché. On a donc de meilleurs moyens pour contrôler la maladie, mais aucun ne permet encore de la guérir.
On peut aussi tenter de prévenir l’apparition du diabète par un mode de vie sain et actif dès l’enfance, de bonnes habitudes alimentaires et le maintien d’un poids santé.

Et si le diabète se développe malgré tout, quoi faire ?

Les principes du traitement consistent en un contrôle rigoureux du taux de sucre sanguin avec un plan alimentaire, des exercices appropriés, des médicaments et/ou de l’insuline si nécessaire. Un suivi médical régulier est essentiel chez toutes les personnes diabétiques afin de détecter et de traiter les problèmes de santé pouvant être associés.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

0732