Régime sans sucre

Est-ce en mangeant beaucoup de sucre qu’on devient diabétique ?

sucre diabète

Contrairement à une très ancienne idée reçue, il n’y a aucun lien de cause à effet entre le diabète sucré et la consommation de glucides en général ou de saccharose en particulier. En revanche, une consommation importante de saccharose peut révéler l’existence d’une prédisposition génétique au diabète sucré, en provoquant l’apparition des signes de cette maladie.

On sait aujourd’hui que le diabète n’est pas plus fréquent parmi les populations les plus fortes productrices et consommatrices de saccharose. Les données des enquêtes épidémiologiques révèlent également que la consommation de sucre par les diabétiques au moment de la découverte de leur diabète n’est pas significativement différente de celle de la population générale.

Vers une libéralisation

Après avoir longtemps été interdite aux diabétiques, la consommation de sucre est aujourd’hui autorisée, à condition qu’ils soient intégrés au cours du repas et comptabilisés dans l’apport glucidique total. Le sucre a donc cessé d’être l’ennemi numéro un des diabétiques, mettant fin à des décennies de frustrations.
Le diabétique non-insulinodépendant (devenu diabétique à l’âge mûr) doit avant tout surveiller son poids. Pour cela, il doit réduire son apport calorique dans son ensemble, en évitant prioritairement de consommer en excès des calories lipidiques. Il doit dans le même temps augmenter son activité physique.

Changement de régime

Jusqu’à ces dernières années, le régime du diabétique était fort rigide : suppression du sucre et des produits sucrés, limitation du pain et des féculents. La question du diabète et son lien avec le sucre font partie de ces concepts qui évoluent en même temps qu’ils sont mieux compris. Ainsi, une meilleure compréhension de la digestion et de l’absorption des glucides a conduit à une amélioration des conseils diététiques destinés aux 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

3062